Skip to main content
pâtes fraîches

Gnocchi : les origines d’une pâte à l’histoire ancienne

“Fais intéressant, les gnocchis ont été créés dans l’arrière-pays Niçois, lorsque la région était sous l’un des royaumes d’Italie (Sardaigne).”

Le gnocchi, est une pâte ou plutôt une famille de pâtes. Sa préparation est très sobre, il nous suffit seulement de : farine de blé, et de pomme de terre, pochées à l’eau.

Fais intéressant, les gnocchis ont été créés dans l’arrière-pays Niçois, lorsque la région était sous l’un des royaumes d’Italie (Sardaigne). Les gnocchis, sont une pratique culinaire extrêmement courante dans de nombreux pays tels que : l’Italie, la France mais aussi l’Argentine. Bien-sûr, les préparations sont bien différentes…

Faisons un peu d’histoire, les gnocchis comme nous les connaissons, c’est-à-dire à base de pomme de terre, à des origines, bien malheureuse, en effet, au XVIIIème siècle lors de la famine, les paysans devaient se nourrir avec ses tubercules très résistant venu des Amériques. Enfin, aujourd’hui, il existe une grande variété de plats à base de gnocchis, comme : les rigagnocchi, ou assaisonés de ragú alla napoletana et de mozarella puis gratinés au four, et bien d’autre encore venant d’autres régions d’Italie.

Alors, qu’attendez-vous ? Commandez des gnocchis ! Macchèvia en fait une grande variété et vous pourrez trouver également différentes recettes sur sa page Facebook et Instagram.